mardi 2 mai 2017

« Journal d'une Femen » : Dédiaboliser le féminisme !

Avec un scénario de Michel Dufranne illustré par Séverine Lefebvre, « Journal d'une Femen » est un roman graphique paru en 2014 aux éditions Le Lombard.


Synopsis :
Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication.Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille!C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.

Dés les premières pages, n'importe quelle femme peut se reconnaître face aux propos injurieux et sexistes dont est victime l’héroïne dans la rue, au travail et même au sein de sa famille.
Ce qui m'a vraiment plu dans cette bande dessinée c'est le trop plein, le ras le bol qui provoque la prise de conscience d'Apolline face au machisme ambiant de la société.


J'ai aussi aimé que les principes fondamentaux, la préparation et les actions des femen soient expliquées. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine dédiabolisation de ce collectif dont on parle pour leurs actions coup de poing mais rarement en bien. C'est un mouvement qui essuie beaucoup de critiques. Ce que les gens retiennent et ce qui provoque leurs critiques, c'est qu'elles agissent seins nus alors que c'est un mouvement légitime, très profondément ancrée dans la lutte contre le patriarcat. Le fait de manifester seins nus n'est que réappropriation du corps.
Puis il y a le coté émouvant de l’œuvre face à la réaction des proches et aux conséquences, injustes, du militantisme parfois incompris d'Apolline.

C'est une BD très intéressante qui, sans prendre parti, nous fait réfléchir et nous donne envie de nous battre aux cotés de l'héroïne principale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire