lundi 27 avril 2015

« Si je reste », question de vie ou de mort.

Vous avez peut être vu le film mais « Si je reste », comme beaucoup d' histoires qui cartonnent désormais au cinéma, c'est d'abord un livre, écrit par l'américaine Gayle Forman.
Publié pour la première fois en 2009 « Si je reste » est un roman très court, environ 200 pages, et une seule question : Vivre ou mourir ?



L'histoire :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider.

Nous suivons les réflexions de Mia, ses proches qui se succèdent à son chevet, ses souvenirs qui lui rappelle une vie qu'elle ne connaîtra plus jamais et on ne peux pas s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à sa place ce qui nous fait vraiment nous attacher au personnage. Et en arrière plan de cette terrible décision que Mia doit affronter, il y a son histoire d'amour avec Adam qui vous fera fondre à coup sûr.

L'adaptation cinématographique de « Si je reste » est sorti sur les écran français en Septembre 2014 avec Chloé Grace Moretz dans le rôle de Mia. Réalisé par R.J Cutler, le film a fait un peu plus de 90 000 entrées dans l'hexagone.

Si comme moi vous avez toujours peur des adaptations qui peuvent parfois être très (mais alors TRES) différentes des livres, pas de soucis à avoir, le film respecte totalement l'esprit de l’œuvre de Gayle forman. Néanmoins une chose m'a vraiment choquée, vous allez me dire que je chipote, que ce n'est pas grand chose mais... Le nom du groupe d'Adam, le petit ami de Mia passse de Shooting Star – dans le livre- à Willamette Stone – dans le film- mais soyons francs, Shooting Star c'est carrément plus cool !

Et si à la fin des 200 pages ou des 120 minutes vous n'êtes pas rassasié et vous voulez crier ENCORE ENCORE ENCORE, parce que vous êtes tellement attaché à Mia, et vous avez eu aussi peur qu'Adam lorsque Mia était allongée inconsciente sur son lit d'hôpital, vous pouvez lire « Là où j'irai », la suite de « Si je reste » paru en Novembre 2010. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire